Installer un serveur de jeux sur un serveur dédié c'est utile pour éviter de passer par un hébergeur où vous n’aurez pas une liberté totale. Selon le serveur dédié que vous avez loué vous pourrez installer plusieurs serveurs de jeux en payant le même prix. Il est préférable de connaitre votre projet avant de louer un serveur dédié car les performances de votre serveur dédié devront être en adéquation avec ce que vous voulez faire. Ne louez pas un serveur dédié capable de supporter 10 serveur de jeux pour n’en mettre qu’un ou 2.
Le tutoriel suivant est basé sur Debian 12 et 13.
Avant de commencer
Vous devez modifier vos dépôts Debian. Un tutoriel a été fait à ce sujet pour Debian 12 et 13 mais je vous le remet rapidement ici
Vous devez ouvrir ce fichier (la manip est la même pour les 2 versions Debian)
Code:
nano /etc/apt/sources.list.d/debian.sources
puis sur la ligne Components il doit y avoir ceci
Components: main contrib non-free non-free-firmware
vous refermez en sauvegardant puis vous lancez une update
Code:
apt update && apt full-upgrade -y
Installation
Vous commencez par créer le user qui va gérer le serveur. Pour le tutoriel je prends le pseudo « papy »
Code:
adduser papy --disabled-password --home /home/papy
ensuite vous vous connectez dessus. Si vous êtes actuellement connecté avec root, tapez
Code:
su papy
et vous créez le dossier steamcmd à la racine de votre user
Code:
mkdir -p steamcmd
puis vous créez l’arborescence des dossiers de vos serveurs.
Par exemple
Code:
pour cs2
mkdir /home/papy/cs2
puis
mkdir /home/papy/cs2/serveur1
pour css
mkdir /home/papy/css
puis
mkdir /home/papy/css/serveur1
puis vous retournez sous root en tapant : exit
Maintenant on ajoute l’architecture i386
Code:
dpkg --add-architecture i386
Lorsque c’est terminé vous lancez un update/upgrade
Code:
apt update && apt full-upgrade -y
il n'y aura pas forcément de mise à jour à faire mais c'est plus par précaution.
Vous installez les dépendances nécessaire
Pour Debian 12
Code:
apt install lib32gcc-12-dev lib32stdc++6 libc6-i386 libcurl4-gnutls-dev:i386 libsdl2-2.0-0:i386 libtinfo5:i386 libncurses5 -y
Pour Debian 13
Code:
apt install lib32gcc-12-dev lib32stdc++6 libc6-i386 libcurl4-gnutls-dev:i386 libsdl2-2.0-0:i386 -y
ensuite vous installez steamcmd
Code:
apt install steamcmd -y
Lors de l’installation une première fenêtre s’ouvre et vous n’avez d’autre choix que de faire OK donc faites-le.
Fenêtre suivante ce sont les termes de licence que vous devez accepter en allant sur I AGREE puis validez.
L’installation de steamcmd est terminée.
Maintenant retournez sous papy
Code:
su papy
et vous allez dans le dossier steamcmd
Code:
cd /home/papy/steamcmd
et vous tapez
Code:
ln -s /usr/games/steamcmd steamcmd
ce qui créera un lien symbolique vers steamcmd.
Vous lancez et mettez à jour steamcmd via la commande
Code:
./steamcmd
vous allez voir des pourcentages défiler et une fois terminé il vous connecte à Steam. Déconnectez vous en tapant quit
Vous retournez à la racine du user en tapant cd puis vous installez les fichiers du serveur via la commande suivante. Attention à modifier selon votre arborescence et user.
Pour CS2
Code:
steamcmd/steamcmd +force_install_dir /home/papy/cs2/serveur1 +login anonymous +app_update 730 +quit
Pour CSS
Code:
steamcmd/steamcmd +force_install_dir /home/papy/css/serveur1 +login anonymous +app_update 232330 +quit
vous pouvez voir la progression de l’installation de votre serveur. Ce peut être un peu long et il faut patienter.
L’installation est terminée mais malgré tout lors du 1er lancement de votre serveur il y aura une erreur avec le SDK64 donc il faut la corriger et pour se faire mettez vous en user à la racine et tapez
Code:
mkdir -p .steam/sdk64 && cd .steam/sdk64
puis tapez ceci en modifiant le chemin selon votre arborescence
Code:
ln -s /home/papy/.local/share/Steam/steamcmd/linux64/steamclient.so steamclient.so
Il réside un bug qui provoque une erreur "erreur de segmentation" et le serveur ne démarre pas. C'est valable uniquement pour CS2 et sous Debian 12 et 13.
Pour palier à ça sous user et à la racine vous tapez ceci (attention l'arborescence)
Code:
cp /home/papy/cs2/serveur1/game/bin/linuxsteamrt64/* /home/papy/cs2/serveur1/game/csgo/bin/linuxsteamrt64
Quand c’est fait vous lancez le serveur en mode console.
(pour cs2) Toujours en user vous allez où se trouve l’exécutable de CS2
Code:
cd /home/papy/cs2/serveur1/game/bin/linuxsteamrt64
et vous lancez le serveur avec la commande
Code:
./cs2 -dedicated +game_alias casual +game_mode 0 +game_type 0 -usercon -maxplayers 16 +map de_dust2 -port 27015 -secure -console -ip 50.50.50.50
Pour la commande ip mettez celle de votre serveur.
Si tout est bon vous allez voir tout un tas d’infos défiler. Vous pouvez bien évidemment les lire et voir s’il y a des erreurs et faudra les corriger. Vous allez en voir une mais elle n’est pas corrigeable pour le moment et elle ne gêne en rien le fonctionnement. C’est
Code:
dlmopen steamservice.so failed: steamservice.so: cannot open shared object file: No such file or directory
vous pouvez vous connecter au serveur et voir si tout vous parait bon.
Dans toutes ces lignes vous avez ceci
Code:
****************************************************
* *
* No Steam account token was specified. *
* Logging into anonymous game server account. *
* Connections will be restricted to LAN only. *
* *
* To create a game server account go to *
* http://steamcommunity.com/dev/managegameservers *
* *
****************************************************
pour la retirer vous devez créer un token sur le lien indiqué.
Sur le lien vous avez les instructions et tout en bas dans l’App ID il faut mettre 730 et la ligne du dessous Mémo vous mettez ce que vous voulez.
étant donné que votre serveur est lancé via le mode console, dès que vous allez fermer la fenêtre, le serveur va se couper. D’ailleurs pour le stopper il vous suffit d’écrire quit et le serveur se stoppera.
Maintenant vous lancez le serveur à l’aide d’une commande qui se tape en root et le serveur ne stoppera pas tant que vous n’aurez pas tapé la commande d’arrêt.
Mettez vous en root puis tapez
pour CS2
Code:
su papy -c "cd /home/papy/cs2/serveur1/game/bin/linuxsteamrt64; screen -dmS serveur1 ./cs2 -dedicated +game_alias casual +game_mode 0 +game_type 0 -usercon -maxplayers 16 +map de_dust2 -port 27015 -secure -console +rcon_password XXXXX -ip 50.50.50.50 +sv_setsteamaccount XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX"
pour CSS
Code:
su papy -c "cd /home/papy/css/serveur1; screen -dmS serveur1 ./srcds_run -game cstrike +maxplayers 24 +map de_dust2 -port 27015"
remplacez les informations par les vôtres. et le token (cs2) créé précédemment vous l’incluez dans la ligne à la fin.
Pour stopper le serveur vous tapez en root
pour CS2
Code:
su papy -c "screen -dr serveur1 -X quit"
pour CSS
Code:
su papy -c "screen -dr serveur1 -X quit"
c'est bien la même ligne pour les 2 vous ne rêvez pas. Si vous avez un serveur cs2 et un autre css et que le serveur css vous mettez serveur2 il faudra mettre serveur2 dans la ligne.
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